top of page
Attentive Therapist

Pour en savoir plus

À vos côtés à chaque étape importante

THERAPIE EMDR

Thérapie EMDR Adulte-adolescent-enfant

L’EMDR a été découvert par le docteur Francine Shapiro de manière fortuite en 198, (Shapiro, 1989 AI 1989B). On a utilisé d'abord l’Emdr auprès d'une population adulte de soldats souffrant d'un TPST (trouble de stress post traumatique).

 Elle se compose de 8 phases de traitement : histoire, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scan corporel, clôture et réévaluation. 

L’EMDR se fondent sur le modèle du processus de traitement adaptatif de l'information de Shapiro (TAI) (Shapiro, 1995 et 2nde édition 2001). Le modèle (TAI) repose sur la thèse selon laquelle les réseaux mnésiques sont la base de la perception, des attitudes et du comportement. Ce modèle postule qu'il existe en chacun de nous un système physiologique de traitement de l'information. Grâce à lui, les nouvelles expériences et informations sont en principe traitées dans un but d'adaptation. Ce système physiologique de traitement de l'information, comme le corps, et orientée vers la guérison et la santé. Les informations sont stockées dans des réseaux mnésiques contenant des pensées, des émotions et des sensations liées entre elles. La réponse physiologique lors d'un traumatisme extrême interfère avec le système de stockage. Le souvenir traumatique est encodé de façon spécifique et ne peut être traitée. Il devient figé. Les images, émotions et sensations sont stockées tel quel ce qui donne lieu à des réactions dysfonctionnelles. Les personnes qui ont subi des traumatismes peuvent développer toute une série de problèmes, comme des cauchemars, des flashbacks, des peurs et des stratégies d'évitement. On postule que le traitement de l'information bloqué et facilitée par la stimulation bilatérale alternée SBA. Celles-ci utilisent les mouvements des yeux, laissons ou les tapotements pendant que le sujet est pleinement conscient du présent ; on peut aussi traiter les cognitions négatives, les réponses émotionnelles et les sensations liées aux souvenirs figés. L'attention du sujet est divisée entre les réseaux de mémoire interne et la stimulation externe. 

Ce processus permet alors un traitement accéléré de l'information bloquée, figez, et permet au souvenir traumatique d'être métabolisé ou digéré par le système d'information. 

Ce processus rétablit une information adaptée qui permet à l'individu de former de nouvelles associations à l'intérieur et entre les réseaux mnésiques. Grâce à la métabolisation de ce qui est bloqué, l'individu développent spontanément de nouvelles idées, change ses réponses émotionnelles et physiologiques ce qui mène à changer de comportement et à des interactions adaptées avec l'environnement. Selon le modèle (TAI), la thérapie Emdr peut faciliter les processus naturels de guérison auquel peut parvenir le cerveau (Shapiro ,2005). 

Contact

CONSULTATION INDIVIDUELLE

"Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer" (Carl Rogers)

Vous vous sentez déprimé et rien ne semble capable de vous remonter le moral ? Il est peut-être temps de consulter un(e) professionnel(le). Les séances de Thérapie aident les patients à développer une attitude positive face aux épreuves de la vie. Nous travaillerons ensemble à cerner vos problèmes pour développer votre pensée positive. Je vous aiderai à construire une attitude positive et vous donnerai les outils pour faire face aux épreuves de la vie. Vous sortirez de votre Consultation individuelle plus fort et serein.

Contact

THERAPIE ENFANT ET ADOLESCENT

"Une femme sage me dit un jour qu'il y a deux legs durables que nous puissions transmettre à nos enfants. Le premier ce sont des racines, le second, des ailes."(Docteur Jonas Salk repris par Holdding Carter).

Chez l'enfant

La première séance avec un enfant se fait toujours en présence d'un ou des deux parents. Les parents sont invités à exprimer devant l'enfant la ou les raisons de la consultation. Ensemble nous explorons l'histoire de l'enfant et ce premier contact va lui permettre de s'approprier les lieux et la relation thérapeutique.

C'est dans un espace contenant et sécurisant et une écoute ouverte et chaleureuse que l'enfant ou l'adolescent peux exprimer ses peurs, ses difficultés, ses angoisses. La souffrance psychologique chez l'enfant peut prendre des formes différentes de celles d'un l'adulte. Un changement brutal dans le comportement de l'enfant à la maison ou à l'école, dans ses rapports aux adultes, à ses pairs doit alerter.

​

Chez l'adolescent :

celui-ci subit une période de grands bouleversements hormonales, avec ses changements physiques, psychologiques et sociaux, qui peuvent parfois le déstabiliser dans ses repères, il se sent incompris, il inquiète son entourage au point d'en être parfois source de conflits,

alors les consultations pourront lui permettre de mieux comprendre ce qui se passe chez lui, tout en mettant des mots

sur sa souffrance et donner du sens à ce qu'il vit.

​

Les souffrances psychiques peuvent prendre la forme : 

d'anxiété ou de stress, de souffrances physiques sans origine physiologique :

mal de tête, de ventre... Trouble du comportement (relations, colère, agressivité, hyperactivité). Trouble du sommeil, trouble alimentaire, naissance, adoption, conduite à risque, dépression, école, isolement, précocité, problème "des", dyslexie, dysorthographie, dysplasie... Crainte pour l'avenir, Orientation scolaire....

Contact

THERAPIE DE COUPLE

Épanouissement en pleine conscience

​

"La recherche de sens donne à penser". (Paul Ricoeur)

 Vous êtes à la recherche de séances de Thérapie de couple guidées par un(e) Psychologue professionnel(le). J'aide mes patients à développer de nouveaux comportements face aux épreuves de la vie en leur offrant une écoute et un accompagnement personnalisés. 

Contact
Contact

04 93 74 30 57/ 06 14 32 89 91

©2021 par Catherine Scaramuzzino Psychologue. Créé avec Wix.com

bottom of page